Vous recherchez un logement ?



residencesLes résidences

infosInfos pratiques

espritL'esprit Habitat Jeunes

Vous recherchez
un logement ?


premier CVS 2019

Ça y est ! Nina, éducatrice spécialisée depuis le mois de Juillet au sein de la Résidence Habitat Jeunes Jean Macé, à Castelnaudary, a pris la route direction la Mongolie en tandem.
La voilà partie pour de nombreux mois de pédalage et de rencontres à travers le monde.
Vous pouvez suivre ses aventures durant toute la durée de son périple sur le site créé spécialement pour l'évènement : https://selleavie2019.wixsite.com/website

Bon vent à Nina et bienvenu à Julien qui intègre l'équipe !

premier CVS 2019


Le 14 février s'est déroulé le premier Conseil de la Vie Sociale de l'année 2019 à la Résidence Habitat Jeunes Jean Macé.

L'occasion de présenter la nouvelle organisation de l'équipe après le départ de Claire, agent d'accueil et d'animation fin janvier, de Nina à venir fin février et l'arrivée de Julien, éducateur spécialisé le 13 Février.       

Cette rencontre a permis à chacun de s'exprimer sur ses envies, besoins et sur les projets à venir au sein de la résidence.

Ensuite, tous les participants ont partagé une soirée Burger !
répare café Castelnaudary
Le 2 février dernier, un répare café a été organisé à la résidence Habitat Jeunes de Castelnaudary. Proposé par l'association la cyclotopie et la CSF, ce rendez-vous mensuel s'est déroulé de 14h30 à 17h30.

Cette initiative, ouverte à tous, est l'occasion d'apprendre à réparer ensemble... des vêtements, des meubles, du petit électroménager, de la vaisselle, ou encore des jouets. La liste est longue et non exhaustive, chacune et chacun partagent leurs talents et tout est possible, ou presque.

Le prochain rendez-vous de cette éco initiative, c'est le 2 mars 2019 même lieu même heure !
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe de la résidence

10

Le 28 septembre dernier la résidence Habitat Jeune Jean-Macé a fêté son dixième anniversaire. Toute l'équipe de salariés et bénévoles, les jeunes, des membres du réseau Habitat Jeunes Occitanie et les élus locaux et régionaux étaient présents à cette occasion.

Des élus qui n'ont pas manqué de rappeler le rôle essentiel "d'utilité publique" d'un tel outil d'insertion par le logement. Outil dont 900 jeunes ont bénéficié à Castelnaudary depuis 10 ans. Fortement ancrée sur le territoire, la résidence Jean Macé est reconnue tant par les acteurs de l'insertion que par les acteurs économiques comme une structure essentielle pour le développement et la vie de la communauté de communes.

La résidence Habitat Jeunes, c'est également un restaurant associatif ouvert au public, Au Volant (auto-école associative), l'Association La Roue qui tourne ( location de deux-roues) et également des dispositifs de formation (fédération Aude et mission locale de l'Ouest audois).

Compte tenu de l'actualité, les élus n'ont pas manqué de déplorer la baisse des APL, le gel des contrats aidés et, plus généralement, le positionnement des responsables nationaux qui, comme l'a souligné Philippe Greffier, Président de la communauté de communes, ne viennent pas regarder, sur le terrain, les conséquences des décisions qu'ils sont amenés à prendre et méconnaissent bien souvent le rôle majeur joué par le réseau Habitat Jeunes en matière d'insertion socioprofessionnelle.

self-defense


"Cet automne, les résidences de Limoux, Castelnaudary et Carcassonne se sont  réunies pour proposer un projet d'auto-défense aux jeunes résidentes, en partenariat avec le Planning Familial de l'Aude.

Cette association féministe d'éducation populaire a donc mis à disposition une intervenante diplômée en auto-défense pour femme, selon la méthode Seitoboe. L'objectif de cette initiative est d’apprendre les bases de défense physique et verbale, de réduire le sentiment d’insécurité chez les femmes, et de favoriser la confiance en leurs propres capacités.

Quatorze résidentes ont participé à ce projet utile et innovant !"

Marine, animatrice socioculturelle Habitat Jeunes Carcassonne

La roue qui tourne

Les résidents d’Habitat Jeunes Castelnaudary rencontrent, ou plutôt, pourrait-on dire aujourd’hui, rencontraient, une problématique majeure liée à la situation géographique de la résidence par rapport aux entreprises locales et au manque de transports : la mobilité.

Une solution a cependant été trouvée, en 2016, avec le développement d’un service complémentaire à l’habitat : l’association " la roue qui tourne "…

Cette petite association, créée au sein de la résidence Jean Macé, semble avoir de beaux jours devant elle, ouverte à la soixantaine de jeunes qui y résident, comme aux chauriens et aux touristes ayant envie de découvrir les alentours. La roue qui tourne est une réponse originale aux différents besoins en matière de mobilité...

Bricolab

A Carcassonne, sept résidents se sont lancés dans la bricole numérique autour d’un projet baptisé « Bricolab ». Un projet monté par l’équipe socio-éducative en partenariat avec l’association «les petits débrouillards» de l’Aude. Ce réseau national d’éducation scientifique et technique a été créé en 1986, il est présent sur tous les territoires. Ces associations constituent un des premiers réseaux d’éducation populaire ‘à la science et par la science’ et également d’éducation au développement durable.

A Carcassonne, l’objectif de Bricolab était de sensibiliser les jeunes aux métiers de la fabrication digitale par le biais d’une initiation aux machines à commandes numériques.

Concrètement, les résidents, bien sûr accompagnés par un membre des petits débrouillards, se sont retrouvés pour quatre séances organisées au sein de la résidence.

Près de 10h durant lesquelles les sept volontaires se sont familiarisés avec une imprimante 3D, une découpeuse laser, des circuits imprimés, ou encore des logiciels de numérisation autour du projet de reproduction du logo des résidences.

Une initiative intéressante qui a notamment mobilisé des jeunes ayant fait des études dans ces domaines ou, tout simplement, aimant bricoler les objets numériques.

Go to top

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés